Roxane Métayer: "J’ai beaucoup réfléchi à l’aspect narratif de l’album"
Premier épisode de The Locomotion sur Radio Campus Paris !
Roxane Métayer est une artiste expérimentale française installée à Bruxelles. La semaine dernière, je l’ai reçue dans les studios de Radio Panik pour enregistrer le deuxième épisode de The Locomotion.
Son prochain album Perlée de sève sort le 15 février, seulement six mois après sa dernière sortie Visage Zygène, une cassette d’ambient dédié à un papillon extrêmement résistant. On a parlé de sa musique et de son processus créatif mais aussi de zoologie en milieu forestier, de field recording dans les marécages, de violon et de RC 505. On a passé des extraits de ses disques mais également des morceaux de Mikhail Mineral, Mabe Fratti et Yukihiro Takahashi (RIP).
Vous pouvez écouter l’émission ici. Ou sur votre appli de podcast préférée.
Et en exclusivité pour les abonnés de cette newsletter, vous avez droit de lire la retranscription de certaines de ses réponses. Woah!
Cinq questions à Roxane Métayer
Comment tu vois l’évolution de ta musique ?
J’ai commencé à travailler en improvisant. Maintenant, j’ai envie d'utiliser plus le violon. J’utilise également ma voix différemment : j’écris des paroles et je chante sur les morceaux que je suis en train d’enregistrer.
Quel était le processus derrière Visage Zygène ?
A l’inverse de Paroles cavernicoles qui était composé de longues plages de son. J'ai vraiment travaillé sur Visage Zygène morceau par morceau. J’ai beaucoup réfléchi à l’aspect narratif à l’intérieur de l’album. Via les titres, il y a aussi une histoire qui se raconte et c’était aussi une occasion pour moi de parler de cette espèce de papillon, le zygène.
Qu’est-ce que ça fait de ne plus avoir à faire l’illustration de tes albums ?
Je suis contente de voir le travail de quelqu’un s'allier à ma musique.
Quel est l’instrument que tu as autour du cou ?
C’est un coquillage d’escargot d’eau douce. Je pense que c'est une limnée. C’est ma sœur qui m'a offert ce coquillage. Elle est animatrice nature et fait de la lutherie sauvage. Elle fait des instruments de musique à partir de ce qu’elle trouve : du bois, des feuilles de lierre… et des coquilles d’escargots. Elle a troué ce coquillage avec une dremelle, ce qui me permet de l’utiliser comme un sifflet. Le son ressemble au chant de la chouette hulotte. Donc je peux imiter d’autres oiseaux à partir de coquilles d’escargots. C’est très pratique.
C’est un savoir qui se transmet de sœur en sœur ?
On échange beaucoup autour de ça. On a grandi toutes les deux dans la forêt et on est intéressées par ces sujets reliés à la faune et à la flore.
Premier épisode de The Locomotion sur Radio Campus Paris !
Chaque 4ème vendredis du mois à 22h30, Radio Campus Paris rediffuse deux épisodes de The Locomotion. Pour cette première, le vendredi 20 janvier, il y avait donc les interviews de Tarta Relena et de Roxane Métayer.
Au prochain épisode de The Locomotion
San Salvador est un choeur polyphonique de Saint-Salvadour en Corrèze. Six sur scène (trois hommes et trois femmes), le groupe interprête des textes traditionnels en occitan, arrangés par leur soin.
Alors en concert en novembre dernier chez Muziekpublique, on a parlé avec Gabriel Durif (porte-parole du groupe) du renouveau de la musique traditionelle ou populaire en France, de culture occitane, de leurs influences et de leur travail d'adaptation pour arriver à composer des morceaux qui avoisinent le quart d'heure.
L’épisode sera diffusé le jeudi 9 février à 15h00. Vous pouvez d’ores-et-déjà en écouter un extrait ici.