Bonne année à tous·te·s chèr·e·s lecteur·ice·s de The Locomotion ! Beaucoup de changement dans ma vie puisque je suis maintenant stationné à Bastia en Corse. J’espère pouvoir réaliser quelques épisodes sur la musique corse mais en attendant penchons-nous sur the last but least invité·e de 2024 : Jokari !
Jokari, c’était d’abord un projet solo de Mario·n Josserand, à partir d’un premier album, Main Gauche, de pop DIY en période covid. C’est avec cet album, de fort bon goût, que je l’avais découvert·e en 2022. Jokari jouait alors avec les copains de Divagation dans un bar qui n’existe plus et je n’avais pas pu y aller parce qu’il n’y avait plus de places… C’est donc Jokari qui est indirectement responsable de mon engagement avec Divagation. Puisque de cette façon, j’étais sûr de ne jamais louper un concert que je voulais voir.
Son dernier album, Caillou, est sort en fin d’année et je l’ai classé cinquième dans la liste des meilleurs disques français de 2024 sur I Only Listen to French Music. Jokari c’est maintenant un groupe, avec cinq membres, mais c’est toujours Mario·n Josserand qui écrit et compose toutes les chansons. Même si les autres participent un petit peu. On est allé dans le détail pendant cet interview à cœur ouvert, enregistrée chez iel à Toulouse, dans son salon. C’est l’interview la plus douce depuis le début de cette émission, profitez-en.
L’épisode est disponible sur Spotify, Youtube et bien d’autres (je comprends pas trop combien de temps met Deezer à proposer le podcast depuis le flux). Et l’épisode est bien évidemment disponible sur les radios partenaires :
La playlist augmentée
Un épisode avec douze morceaux ! Du jamais vu pour uné épisode d’une heure. Il y a donc pas mal de chansons qui ne sont pas toutes brandées Jokari. Mais il y a des projets collaboratifs comme le dernier single de Terrain Vague, son duo avec Valentin Gout Kinzbrunner, et Boost3000, le supergroupe des jeunes cools de Toulouse. Il y a également un bout du dernier Sattelite Jockey parce qu’on retrouve deux de leurs membres sur ce dernier album de Jokari. Marion nous a conseillé ADA, même si on ne retrouve pas grand chose sur les internets. Je me suis permis de programmer un extrait du dernier Fievel is Glauque parce que j’y retrouve des vibes similaires. Et que cela reste à ce jour l’occasion la plus manquée de The Locomotion. Et j’ai fini sur une chanson de noël : une reprise de Fairytale of New York par En Attendant Ana.
Dans les prochains épisodes de The Locomotion
Afin de me laisser le temps de découvrir les réseaux corses, j’ai enregistré deux interviews en décembre : le duo Bourrasque avant leur concert à Paris et le duo Vincent Bestaven & Rüdiger avant leur concert en appartement à Bordeaux. Les deux interviews seront diffusées par ordre de facilité de montage.