Mabe Fratti : "Quand je fais un disque, je pense déjà à ce que je veux faire pour le suivant"
Une interview avec la violoncelliste guatémaltèque Mabe Fratti sur le point de sortir deux albums avec deux formations différentes (Titanic et Amor Muere).
Originaire du Guatemala, mais vivant à Mexico, la violoncelliste Mabe Fratti se produisait en août dernier sur la scène du festival Feeërieën organisé dans le Parc Royal par l’Ancienne Belgique.
The Locomotion in English
Mais d’abord une annonce : pour la première fois, cet épisode est également disponible en anglais. N’hésitez pas à prévenir vos copains anglophones pour qu’il s’abonne à la version anglaise de l’émission, sur Spotify et ailleurs, où je vais rediffuser les épisodes dont les interviews ont été enregistrées en anglais (Sarah Davachi, Hatis Noit, Florist, Tarta Relena) et peut-être doubler certains interviews enregistrées en français.
Il y aussi une sous-section de cette newsletter en anglais mais j’ai pas encore compris comment ça marche.
L’interview de Mabe Fratti
Pour donner une petite idée de l’ambiance sur la scène du festival Feeërieën voici un extrait du live de Mabe Fratti enregistré en trio pour la chaine américaine KEXP.
Vous pouvez constater que son dernier album plutôt calme, Se ve desde aqui, contrastait avec la formule présentée sur scène, avec une énergie beaucoup plus rock avec une batterie qui s’emballe, du chant qui part en envolée et des solos de guitares ou de saxophone.
“Hector Tosta joue de la guitare et Gibran Andrade joue de la batterie.
Les musiciens qui jouent sur scène sont aussi sur l'album. Mais c’est une énergie différente car nous sommes toujours très sensibles aux espaces. jepense que je suis une musicienne vraiment facile à vivre, je suis très ouverte au développement de la personnalité de chaque musicien lorsque j'invite des gens à me rejoindre”.
Dans les coulisses du festival, on a pu parler du futur, de son mindset, ses nombreuses collaborations, de sa résidence au Café Oto à Londres et de la scène alternative et expérimentale de la capitale du Mexique.
Sur son dernier album solo, Se Ve Desde Aquí [trad: Vu d'ici], sorti en 2022, Mabe Fratti développe son style, parfois dissonant, tout en faisant monter sa voix en puissance. Le résultat occile constamment entre pop la plus pure et expérimentations au violoncelle.
Récemment, alors que je sortais de la scène, le gars du son m'a dit : « J'adore ta voix. Tu devrais chanter pour Disney ». Je ne savais pas si je pouvais le prendre comme un compliment, même si je comprends que c’était censé en être un.
Non, merci. A moins qu'ils me paient 3 millions de dollars.
La playlist augmentée
Mabe Fratti sort ce mois-ci deux albums au sein de deux formations différentes.
“Quand je suis au milieu d'un disque, je pense déjà à ce que je veux faire pour le suivant. Mais je dois finir celui-là ! Il existe de nombreuses façons d’aborder le son. Je veux diversifier mon exploration. En ce moment, ma musique a de la batterie et beaucoup de groove. J'essaie de suivre le courant, je m'amuse beaucoup dans ce processus.
Amor Muere est un collectif de la ville de Mexico composé de Camille Mandoki (chant et synthé), Concepción Huerta (tape loops et synthés), Gibrana Cervantes (violon) et Mabe Fratti (chant et violoncelle). Leur premier album A time to love, a time to die sort le 3 novembre sur le label Scrawl. Deux morceaux, entre ambient et pop expé, sont déjà disponibles sur Bandcamp.
Dans un registre plus jazz expé, l'autre projet s'appelle Titanic et c’est un duo entre Mabe Fratti et son guitariste Héctor Tosta, partant des compositions de ce dernier. L’album, qui s’appelle Vidrio [trad: Verre], est déjà disponible partout.
Mabe Fratti parle de la scène indé de Mexico comme étant “colorée” et “diversifiée”. Elle précise : “je fréquente des gens impliqués dans l'improvisation, le free jazz et les gens qui aiment les groupes de musique alternative en général”.
Valgur est un groupe d'Oaxaca. Elles jouent une sorte de chant progressif, électronique, très beau avec des structures très complexes et bizarres.
Dans le prochain épisode de The Locomotion…
Pour fêter la sortie de leur nouvel album Pourquoi certains arbres sont-ils si grands ?, une interview des copains de Balladur. Réactivité suprême car l’interview a été enregistrée il y a moins d’une semaine, à La Cheminée à Bruxelles. On a parlé de variété française, de labels en fin de course, d’Edouard Balladur et de Spotify.
L’interview a déjà été diffusée le 26 octobre sur Radio Panik (105.4 FM à Bruxelles) et sera diffusée le 6 novembre à 22h30 sur Radio Campus Paris (93.9 FM).