Bafouiller avec Melenas au Botanique
Une interview akward avec Melenas, le groupe de dream pop de Pampelune
Des fois, on se plante. C’est comme ça. Je pense que j’étais aussi mal luné quand je suis allé au Botanique pour interviewer Melenas. C’était pour le festival Europavox, un festival ultra subventionné qui invite des musiciens des quatre coins de l’Europe.
Honnêtement l’interview est pas top mais c’est majoritairement ma faute. Parce que j’ai pas osé embrayer sur l’espagnol et qu’on a fait l’interview en anglais. Une langue avec laquelle elles manquaient terriblement de réactivité, alors qu’en espagnol ça fusait grave. C’est dans ces moments là qu’il faut laisser la personne interviewée s’exprimait dans sa langue le plus possible. Heureusement la musique est super dans cet épisode puisqu’elles ont sorti un super disque l’année dernière : Ahora, un petit bijou de dream pop en espagnol.
Cela a commencé avec notre reprise de Eisbar. Nous nous sentions très à l’aise avec ces nouveaux sons avec des synthétiseurs et des boites à rythmes. Nous souhaitions continuer dans cette direction. Nous avons passé beaucoup de temps en studio, juste en dessous de l'endroit où nous répétons, à enregistrer nos démos. Au bout d'un moment, ces démos sont finalement devenues un album, parce que nous en étions tellement satisfaites.
Oihana, Melenas
La playlist augmentée
Mappemonde me manque, manifestement. Puisque qu’une belle partie de l’épisode parle de la scène de Pampelune où habitent les quatre membres de Melenas.
Pampelune est plus facile, tout est plus proche et nous avons une vie tranquille. Et tout est accessible : on peut aller à Saint-Sébastien, à Bilbao, à Biarritz… C'est à une heure de la France ce qui est pratique pour les tournées.
Maria, Melenas
Nous avons aussi beaucoup d'amis à Pampelune qui sont impliqués dans la musique. C’est une petite ville mais la scène musicale est riche.
Laura, Melenas
Exnovios c’est LE groupe de rock culte de Pampelune.
Tatxers est un groupe de pop-punk basque
Kokoscha est un mignon groupe d’indie rock.
The Locomotion in English is back !
Le podcast est disponible exceptionally in English. Fuck yeah! Encore plus awkward sans les doublages. Partager le avec vos amis anglophones.
La revue de presse de Thomas Guillot
C’est pas vraiment une revue de presse mais c’était pour vous dire que j’avais plusieurs chroniques en ligne sur Goute Mes Disques :
Pagans 50, la compilation bilan du label occitan Pagans qui regroupe, comme son nom l’indique, cinquante morceaux tirés de chacune des sorties numérotées du catalogue du label.
C'est à moi ça est le deuxième album des brestois de Gwendoline (mais le premier sur Born Bad). Je suis pas le plus enthousiaste mais ça m’a permit de dire plein de trucs sur la France périphérique.
Faire Ça, c’est le quatrième album de Meril Wubslin (mais le deuxième sur Bongo Joe). Leur album précédent c’était mon préféré pour 2021 donc je suis à la fois conciliant et difficile à satisfaire. Ce qui doit s’annuler.
Dans les prochains épisodes de The Locomotion
Je pense que le prochain épisode sera dédié à Marina Herlop ! Une interview enregistrée avant son concert à Notre Dame de Laeken pour le festival Listen. L’épisode sera diffusé demain le 28 mars sur Radio Panik et le 8 avril sur Radio Campus Paris. On est revenu en cycle long (10 jours d’écart entre les deux émissions).