Milk TV : "C'est toujours difficile de faire un truc joyeux sans tomber dans la caricature"
L'interview du trio de post-punk bruxellois est disponible sur trois radios, dans trois pays, deux continents, un webzine de renom et de multiples plateformes de podcast.
Milk TV est à la fête. Après une tournée en France et au Québec, le trio bruxellois célèbre la sortie de leur dernier album Neo Geo un peu partout en Belgique.
C’est toujours difficile d’organiser une release party quand tes disques sont bloqués quelque part dans un entrepôt. Mais c’est pourtant ce qu’il s’est passé lors de la première release party, au Botanique, quand Milk TV se payait le luxe de faire la première partie de Peter Kernel.
“C'est une vraie cohérence de terminer la tournée ici, à la maison. Et c’est la cerise sur le gâteau de faire le club de la Rotonde”.
Romain Benard, Milk TV
Heureusement ceux-ci se sont bien rattrapés, quelques jours plus tard, au Cobra Jaune, pendant une soirée survoltée avec France Frites (camarades de label) et Bérenger 2000. Et ils joueront prochainement au café Central, à Genk et à Charleroi.
J’ai eu l’occase de les interviewer en plein repas, dans la cantine du Bota, où on a parlé de leur tournée française et canadienne, du soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles, de leur nouvel album, bien sûr, et sa production américaine, de leurs influences et de la scène bruxelloise. Un peu la suite spirituelle de l’interview de Phoenician Drive, jamais publiée ici, mais diffusée en podcast sur les relais habituels.
Avant de démarrer la newsletter, je vous annonce deux nouvelles qui élargisse le champ des possibles de The Locomotion.
L’expansion de l’empire de The Locomotion
Un élargissement géographique d’abord avec l’ajout du Québec comme zone de diffusion de l’émission grâce à un partenariat entre Wallonie-Bruxelles International et Radio Panik pour la promotion d’artistes belges au Québec et vice-versa. Il nous a paru opportun de tester le concept avec l’interview de Milk TV puisqu’ils ont eux-même été soutenus par la Fédé Wallonie-Bruxelles pour leur tournée québecoise. On en parle plus en détails pendant l’émission, notamment leur participation au Festival des Musiques Émergentes. La diffusion de The Locomotion dans les terres canadiennes n’a pas encore de date.
“Si on n'avait pas l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on ne pourrait pas se permettre de vivre en tant que groupe et de supporter les petits lieux”.
Matthieu Peyraud, Milk TV
Mais également, cette interview de Milk TV est disponible pour la première fois à la lecture sur le webzine Goûte Mes Disques. J’ai longtemps rechigné à republier l’intégralité des interviews ici car je ne pensais que cela allait intéresser mes fidèles abonnés. A travers ce partenariat - non-rémunéré je tiens à la préciser - il y a la possibilité de toucher un plus grand lectorat. Je pense qu’il sera également plus facile pour moi de parvenir à interviewer une certaine catégorie d’artistes, notamment internationaux. J’ai également écrit une chronique sur l’album de Wednesday, un des meilleurs de cette année.
Les questions coupées au montage
Qui dit retranscription dit forcément choix éditorial de la rédaction.Pour une vision globale, il vaudra toujours mieux écouter plutôt que lire, même si l’interview a l’avantage de la concision.
Je me suis dit que ce serait sympa de partager une question coupée au montage de Goute Mes Disques. Voici ce que Matthieu Peyraud répond quand on lui demande de parler de sa relation avec son label EXAG’ Records.
“Greg [Noël] nous a beaucoup aidé. C'est principalement grâce à lui qu'on a pu participer au FME au Québec. […] Il bosse super bien et il nous aide à gérer les subventions. Au début, il travaillait tout seul et petit à petit il a su créer une identité au sein d’EXAG’. Moi j'adore travailler avec lui en tout cas”.
Matthieu Peyraud, Milk TV
La playlist augmentée
Donc ce disque, Neo Geo oscille entre post-punk jouissif et art-rock soigné. C’est le deuxième de Milk TV (avec un nouveau line up qu’on espère définitif tant la camaraderie est évidente sur scène), sorti chez EXAG' Records, un label bruxellois spécialisé dans le rock indé. Ce qui est rigolo, c’est que dans le groupe, les trois musiciens viennent de groupes assez différents.
Pour commencer, Matthieu Peyraud, seul personnage récurrent de The Locomotion pour le moment (avec deux apparitions), est également bassiste dans Phoenician Drive, le combo de rock psyché orientalisant basé à Bruxelles. Ceux-ci avaient d’ailleurs déjà sorti un EP, Glow, toujours chez EXAG’.
Le guitariste, Casper de Neus, officie également chez Brorlab, trio furibard basé à Anvers, qui mélange esprit punk et boites à rythme dégueulasses. Iels ont sorti cette année un bel EP de 20 minutes et de 15 titres qui s’intitule Working Out in Heaven et qui mélange nouveaux morceaux et réédition de leurs premiers efforts.
Et en dernier mais pas le dernier, Romain Benard est un auteur-compositeur qui a sorti l’année dernière un superbe disque de chanson/pop sous le nom de Primevère. On y trouve des morceaux très délicats, en français ou en anglais, souvent accompagné d’une simple guitare acoustique, à la manière d’un Daniel Rossen des grands jours.
Dans le prochain épisode de The Locomotion
On finit enfin le stock des émissions enregistrées cet été pendant les vacances avec la diffusion de l’interview de Barrut, un choeur occitan basé plus ou moins dans les régions environnantes à Montpellier en France. Une interview enregistrée cet été avec Erwan Billon, leader de Barrut, après un concert étrange dans une guinguette bordelaise.
L’émission sera diffusée le jeudi 14 décembre à 15h sur Radio Panik à Bruxelles et le lundi 18 décembre à 22h30 sur Radio Campus Paris. On a enfin rattrapé notre rythme classique avec le temps de latence le plus court possible entre les diffusions.
Ensuite, vous aurez droit à un épisode spécial avec la diffusion du mix que j’ai fait au Recyclart pendant l’anniversaire de Radio Panik. Ce sera l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée dans la prochaine newsletter.