The Locomotion vous souhaite une bonne année
Fêtons ensemble un an de The Locomotion pendant que je vous donne mon top 2023.
Le premier épisode de The Locomotion a été diffusé le 12 janvier 2023 sur Radio Panik. Nous célébrons donc un an de The Locomotion et, croyez-le ou non, le premier épisode sans invité. Pour les fêtes et pour faire une petite pause, je vous diffuse le mix des morceaux passés lors de l’anniversaire de Radio Panik au Recyclart, au dessus des toilettes très exactement, le 18 novembre de 18 à 19h. Je m’en veux encore de pas avoir passé Björk. Il était encore tôt et la foule était majoritairement composé d’enfants. Ce qui explique le passage italo/hi-nrg/eurodance dans la première moitié.

Le mix sert également un peu de bilan de l’année 2023 parce qu’une bonne moitié des morceaux datent de cette année. Il y a des gens qui sont passés dans l’émission (Balladur, Ventre de Biche), des gens qui passeront peut-être un jour et des gens probablement jamais (kikoo André 3000). Le mix était pas toujours très joyeux car passer des disques devant personne pousse à passer de la musique introspective.
Contrairement à d’habitude, vous ne pouvez pas écouter l’émission sur Spotify dont l’algo a du détecter qu’il y avait quand même nonante-cinq pourcent de musique, mais il est dispo sur Google. Profitez en tant qu’il est là et au pire, il sera toujours disponible sur les sites de Radio Campus Paris et Radio Panik, pour vos lendemains de fête. Bonne année !
Faire le bilan
The Locomotion c’était donc 22 épisodes avec 26 invités (il y a des épisodes avec plusieurs invités). Huit filles, quatre garçons, un.e non-binaire mais aussi cinq groupes masculins, un duo féminin et sept groupes mixtes.
Niveau nationalité, on peut compter six invités belges et six français (ex-æquo, balle au centre), cinq formations espagnoles, trois suisses, une japonaise, une guatémaltèque, une canadienne, un groupe costa-ricain et un groupe américain.
J’ai encore trois interviews non-diffusées. La plus ancienne sera probablement la prochaine : Cyril Yétérian, autre moitié de Cyril Cyril et directeur du label Bongo Joe, enregistrée au festival Forest Sounds à la fin de l’été dernier (souviens toi). Le 11 janvier sur Radio Panik et le 15 sur Radio Campus Paris.
Le Top 2023
L’avantage d’avoir un blog c’est que je peux diffuser ce que je veux. Et même si j’ai un peu contribué au top de Goute Mes Disques, je peux vous donner mon top perso sans scrupules.
Les meilleurs albums
ascendant vierge - Une nouvelle chance
Wednesday - Rat Saw Dog
Sufjan Stevens - Javelin
Mac Demarco - One Wayne G
Liturgy - 93696
Tainy - DATA
Portrayal of Guilt - Devil Music
Evian Christ - Revanchist
Charlène Darling - La Porte
Model/Actriz - Dogsbody
Les meilleurs morceaux
Balladur - Ma Dai
Lana Del Rey - A&W
Flavien Berger - Dans cent ans
Fever Ray - Even It Out
Wednesday - Bull Believer
Ratboys - Black Heart, WI
Caroline Polachek - Hopedrunk Everasking
Bad Bunny - Nadie Sabe
Cocanha - Que Son Aüros
Black Country, New Road - The Boy
Dans les mentions honorables, on notera James Holden, Melenas, Reverend Kristin Michael Hayter, Billy Woods & Kenny Segal, Hyperculte, Mitski, André 3000, Skrillex, Titanic et Helena Deland. La liste complète et dans l’ordre de la centaine d’albums qui vaut le coup d’être écoutés est disponible sur Rate Your Music. Et comme chaque année, il y a ma playlist sur Spotify qui reprend le top 10 morceaux suivis par des extraits des albums cools dans un enchainement par genre.
J’ai également écrit un classement des meilleurs disques français, belges et suisses pour I Only Listen to French Music. En anglais, donc, mais au moins là j’explique mes choix. Fun fact : j’ai aussi fait ça pour mes cinq disques préférés en espagnol pour mon cours d’espagnol.