Tourner en famille avec Pamplemousse
L'interview avec Pamplemousse, duo de noise rock de la Réunion, est maintenant disponible sur toutes les plateformes.
Je vous propose aujourd’hui une interview avec Pamplemousse, un groupe de noise rock de La Réunion, évoluant maintenant en duo depuis leur troisième album, Think of It, toujours chez A tant rêver du roi. J’ai parlé avec Sarah Lenormand et Nicolas Magi avant leur concert au Ravelin à Toulouse au milieu de leur tournée en famille, et avec leurs camarades du hardcore réunionnais Riske Zero.
The Locomotion à Toulouse
Quand j’ai demandé à interviewer Pamplemousse, un groupe que je suis vite fait depuis leurs débuts en 2017, je n’étais pas au devant de mes surprises. Je m’attendais à rencontrer un trio de dudes classiques venant jouer à Toulouse depuis leur île de la Réunion. J’ignorais donc que dès les débuts du groupe, il y avait Sarah Lenormand à la basse et qu’on était donc pas dans un groupe 100% masculin comme beaucoup dans le milieu.
Ensuite, de trio ils sont passés à duo, faute de réussir à trouver un batteur prêt et disponible pour les accompagner sur scène et au studio. Ce qui a poussé Sarah a abandonné la basse pour la batterie, une expérience “difficile” selon elle mais qui a néanmoins donner ses fruits après “beaucoup de travail”. Nicolas Magi a quand à lui installer un petit système sur sa guitare permettant d’envoyer automatiquement quelques notes de basses sur un ampli dédié. Le problème était donc résolu. Il y avait finalement la possibilité de jouer à deux, même si Pamplemousse a enlevé la quasi-totalité des deux premiers albums de ses setlists en se concentrant sur les nouveaux morceaux.
J’ai pourtant bien interviewé un trio dans l’arrière boutique du Ravelin à Toulouse puisqu’entre Sarah Lenormand et Nicolas Magi se trouvait leur fille, compagnonne de route et merch girl occasionnelle, qui s’est permis quelques réflexions au cours de l’interview. Dernière surprise : si Pamplemousse revendique toujours des racines réunionnaises, la petite famille est maintenant installée en Lorraine depuis presqu’un an. Ce qui nous a permis d’échanger sur l’économie des tournées, sur la musique du quart nord-est et sur la SMAC de Nilvange, le Gueulard Plus, qui les a accueillis les bras ouverts.
Le point sur les plateformes
The Locomotion est maintenant disponible, dans les deux langues, sur Spotify, Youtube, Deezer et Apple. Ainsi que d’autres applications spécialisées dans les podcasts. Je continuerai à partager majoritairement le lien vers les deux radios et Spotify mais n’hésitez pas à vous abonner sur vos plateformes préférées.
La revue de presse
Petit point rédacteur : vous pouvez à lire ma chronique sur le dernier Father John Misty sur Goûtes Mes Disques.
Mahashmashana […] est co-produit par Drew Erickson, l'arrangeur avec qui Josh Tillman collabore depuis son album précédent. La relation entre les deux musiciens rappelle celle qui unissait Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier : l’orchestre est ici un élément essentiel. Sur “Josh Tillman & the Accidental Dose”, un morceau racontant une after un peu naze qui s’éternise, on retrouve les violons utilisés sur Melody Nelson.
J’espère que vous pourrez bientôt lire les chroniques sur l’album de Brama et la compilation de Planisphère.
Dans le prochain épisode de The Locomotion
On retourne à Toulouse pour Jokari ! L’artiste toulousaine vient tout juste de sortir son deuxième album, Caillou, sublime disque de pop naïve en français. Un très beau cadeau de noël pour les amateurs.
L’épisode sera diffusé le 27 décembre à 21h sur Radio Campus Paris et le 2 janvier à 18h sur Radio Panik à Bruxelles. Il s’agira donc de l’épisode de noël !