Nouvelle Saison Pour The Locomotion Qui Devient Mensuelle
Résurrection de la newsletter avec des news pour la saison 3, les best-ofs de l'été, la revue de presse et les deux dernières émissions enregistrées en direct à Bruxelles
C’est la rentrée de The Locomotion ! Comme d’habitude, le rythme de publication des newsletters tend à ralentir voire disparaitre en fin de saison. Parent pauvre de l’empire médiatique de The Locomotion, la newsletter est plutôt exigeante à écrire quand le produit initial est sonore. Je vous invite donc à vous abonner aux podcasts qui sont postés avec une régularité sans faille.
Je vous invite également à suivre le compte instagram, le moyen le plus efficace pour recevoir des updates en temps réel.
N’hésitez à scroller tout en bas pour retrouver la liste de tous les articles que j’ai écrit ailleurs pendant ces quelques mois.
Quelques nouvelles autour de cette saison 3 qui commence
D’abord la production devient dématérialisée, sans studio fixe. Ayant quitté Bruxelles, il est malheureusement impossible de savoir où et quand sera enregistré la prochaine émission. Je lance un appel aux studios volants, home studios et autres radios associatives du territoire francophones si vous désirez recevoir The Locomotion le temps d’un épisode.
Ne vous inquiétez pas pour autant, j’ai déjà des interviews enregistrées pour cette saison : Clara Le Meur (qui fait partie du trio vocal Jardino) et le collectif pan-européen çhâñt élečtrónïqùe qui mélange comme son nom l’indique, chansons traditionnelles de différents pays d'Europe et musiques électroniques. Également un groupe de fusion jazz mais je suis pas sûr de moi.
Mais cela veut dire qu’au devant de ses défis techniques qui s’annoncent, ainsi que le manque de temps qui découle d’autres obligations, j’ai pris la décision de faire de The Locomotion une émission mensuelle. Vous me retrouvez donc pour The Locomotion à chaque début de mois !
Séance de rattrapage
Sacrément à la bourre, je vous envoie, chers abonnés, les podcasts des deux derniers invités de la saison 2.
d’incise
Le musicien suisse d'incise, maintenant installé à Bruxelles, sort de sa coquille pour un entretien à bas volume. Il est venu dans les studios de Radio Panik pour une rare interview en direct.
On avait déjà parlé de d'incise dans The Locomotion. Quand j’étais allé interviewer Cyril Bondi à Genève. Il m'avait parlé de sa relation de travail avec Laurent Peter aka d'incise, avec qui il partage le poste de dirigeant du collectif Insub. (un label mais pas que) et de l'Insub Meta Orchestra, un des plus grands ensembles européens dédiés à la musique improvisée.
D'incise, en plus de son travail avec Bondi au sein du groupes Diatribes, est un prolifique producteur de musique expérimentale, qui sort plusieurs disques par an. Souvent minimaliste, la musique de d'incise repose sur de solides bases techniques et un amour du détail.
Vous pouvez également écouter l’émission sur Radio Panik et Radio Campus Paris.
Echec
Encore une émission en direct avec le duo bruxellois Échec. Derniers invités de la saison, Échec sont aussi les plus énervés de l’année. Après quelques bricoles sorties sur des clés usb ou des disquettes, Chris Gennen (batterie) et Vic Outters (guitare et chant) ont sorti cette année leur premier EP officiel, Épée, disponible sur toutes les plateformes. Cinq titres auto-produits qui vivent entre le rock garage, le grunge de lycée et le chant emo (en français et en anglais). On parlera également de leurs projets solos, plus électroniques, comme Real Trvth et hll. On a parlé passé, futur, guitare et acousmatique.
Vous pouvez également écouter l’émission sur Radio Panik et Radio Campus Paris.
Best-ofs estivaux
Une fois n’est pas coutume : une pause salutaire cet été, sous la forme d’une série de trois best-ofs géographiques (on ne se refait pas). En analysant rapidement la liste des trente (30 !) invités des deux premières saisons de The Locomotion, je me suis rendu compte que la majorité d’entre eux venait de trois villes en Europe : Bruxelles bien sûr mais également Genève en Suisse et Barcelone en Espagne.
Bruxelles
Au programme : Milk TV parle du Botanique et la fédération Wallonie Bruxelles ; Robbing Millions parle de l’appartenance à une scène ; Echec parle de son EP Epée ; Suzan Peeters parle de la Belgique et Alto Fuero ; Phoenician Drive parle de la Brasserie Illegaal ; Nicolas Ekla parle de LEM ; Meril Wubslin parle de Meril Wubslin et de Secte.
Vous pouvez écouter l’émission sur Radio Campus Paris et Radio Panik.
Genève
Cyril Yétérian et Cyril Bondi parlent chacun de leurs aventures musicales, d’incise nous parle de la scène expérimentale, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp parle de gouvernance, Meril Wubslin parle de Lausanne et John Sylvestre aborde son expatriation.
Ecoutez l’émission sur Radio Campus Paris et Radio Panik.
Barcelone
Dernier best-of : Nos marraines Tarta Relena parlent de leur label et de MANS O, Marina Herlop parle de la langue catalane, Heather parlent de leur style et de la scène barcelonaise, Carlota Flaneur parle de tournée espagnole et de son podcast, Edi Pou du duo Za! parle de culture catalane et de traditions.
Comme d’hab, émission également dispo sur Radio Campus Paris et Radio Panik.
La revue de presse de Thomas Guillot
J’avais commencé à partager ici la liste des articles que moi, Thomas Guillot, j’écris ailleurs mais surtout sur Goûte Mes Disques. Séance de rattrapage un peu longue en commençant par le plus excitant.
J’ai récemment publié un article en anglais sur l'interconnexion des scènes musicales occitanes et catalanes sur le site de Reset!, un réseau européen géré par les lyonnais d’Arty Farty. L’article, construit sur une douzaine d’entretiens réalisés dans les 18 derniers mois, pose la question des différents systèmes de support politique de chaque côté des Pyrénées. C’est super intéressant, j’espère que cela va m’ouvrir quelques portes et surtout j’ai été payé.
N’oubliez pas non plus, mon excellente newsletter en anglais, I Only Listen to French Music, où j’ai notamment fait un portait de Philippe Katerine.
Revenons pour finir sur Goute Mes Disques avec la liste exhaustive des articles que j’ai écris pendant l’interstice :