Cyril Yeterian: "L’Appellation World Music, Il Faut Plus l'Utiliser"
Une interview avec le fondateur du label Bongo Joe, également membre des groupes genèvois Cyril Cyril et Yalla Miku.
On commence l’année avec une interview que j’ai faite début septembre ! Dans les coulisses du festival Forest Sounds. Le gars interviewé c’est Cyril Yeterian, aka le gars que j’aimerai être quand je serai plus grand : patron de label (Bongo Joe), patron de café, disquaire et musicien chez Cyril Cyril et Yalla Miku avec son comparse Cyril Bondi (déjà interviewé pendant l’été).
“Les découvertes, c’est mon moteur. Que ce soit des vieilles pépites du passé ou des groupes actuels. C’est ça d'avoir un magasin, de tourner beaucoup, de fouiller les fonds des bacs à disques depuis des années ou finalement de tourner avec mes groupes et rencontrer des groupes actuels encore inconnus à qui je peux proposer une collaboration. Ça fait partie du cahier des charges que je me suis donné vis-à-vis de la direction artistique du label”.
Cyril Yétérian
On va pas une nouvelle fois parler de Genève parce que ça commence à bien faire mais on a évidemment parlé du label, des ses groupes, de l'appellation “world music” et de l’industrie musicale dans un monde post-covid. L’épisode est disponible comme d’habitude sur Radio Panik et Radio Campus Paris mais aussi sur Google Podcasts et Spotify.
On vit dans une ville qui se gosse d'être internationale. Ce qu'elle est historiquement : Genève héberge quand même des énormissimes institutions internationales, de la Croix-Rouge à l'ONU en passant par l'OMC. Il y a beaucoup d'expatriés qui vivent leur best life et qui contribuent à la gentrification parce que leurs grosses firmes ou leurs pays leur fournissent des appartements dix fois plus chers que ce qu'étaient les loyers avant. Ce qui fait que nous, pauvres musiciens, on n'arrive plus à se loger au centre-ville.
Mais Genève a aussi une histoire riche des communautés. C'est une terre qui a accueilli des réfugiés politiques, des communautés érythréennes, balkaniques... Il y a eu des périodes de migration à l'intérieur même de l'Europe avec des Portugais, des Espagnols, des Italiens… Ce qui m'intéressait, c'était de montrer la vraie Genève internationale. Pour nous, c'est plutôt celle, invisible, des communautés. Et pas celle de l'horloge fleurie du jet d’eau, des grandes institutions et des 4x4 blindés.
Un jour, j'ai eu une carte blanche à la Cave 12, notre mecque de la musique expérimentale à Genève. J'ai invité l 'autre Cyril, Vincent et Simone de Hyperculte et des musiciens qui étaient d'origine migratoires récentes, qui avaient débarqué à Genève dans des circonstances rocambolesques et qui avaient tous joué au magasin dans les mois qui suivaient leur arrivée, alors même qu’ils ne parlaient même pas encore français. On a créé des liens très forts. Quelques années après, je leur ai proposé de faire partie d'une espèce de groupe dans lequel on ferait péter les codes.
C'est la genèse de Yalla Miku.
On va pas se mentir. De tous les trucs que je m’oblige à sortir autour du projet The Locomotion, le plus dur c’est cette newsletter. Parce que ça prend un temps fou, parce que ça décolle pas mais surtout parce qu’intrinsèquement je veux faire un truc qui s’écoute et pas forcément se lire. Comme d’habitude, je dis que je vais pas passer trop de temps dessus mais je suis sûr que je vais quand même faire l’effort de rendre une belle newsletter.
L’univers étendu de The Locomotion
J’ai chroniqué le dernier album de Slift pour Goûte Mes Disques, dans le secret espoir que cela suffise pour obtenir une interview quand ils passent à l’Ancienne Belgique en mars. Malheureusement depuis qu’ils ont signé chez Sub Pop, ils suivent le modèle à l’américaine : pas d’interviews en coulisses pendant la tournée. Une plaie pour les artistes, je le conçois. Mais une aubaine pour moi.
Ilion, en plus d’être un monstre de stoner psyché, est également un space opera inspiré par l'Iliade et l'Odyssée, avec les moyens d’un blockbuster hollywoodien. Avoisinant la durée d’un long-métrage, Ilion en embrasse également la structure avec une ouverture à froid qui donne le ton, des morceaux de bravoure et d’introspection qui s’entrecoupent pour finir sur une confrontation finale et un générique de fin.
La chronique est également disponible en anglais sur I Only Listen to French Music, obviously. Avec un peu plus de contexte et un petit paragraphe sur la scène métal en France.
J’ai également écrit un petit truc sur la crise qui se déroule en ce moment à Pitchfork : Pourquoi ce qui arrive à Pitchfork est plus grave que vous ne le pensez ? N’hésitez pas à me proposer d’écrire des trucs, j’adore écrire des trucs. C’est mieux quand c’est payé c’est sûr.
La playlist augmentée
Comme tout bon musicien moderne, Cyril Yétérian est impliqué dans 800 projets musicaux différents. Grosse playlist auglentée donc avec ses deux roupes, deux recos genèvoises et une signatures Bongo Joe.
Cyril Cyril
Cyril Cyril est la congrégation de Cyril Yétérian et Cyril Bondi (déjà interviewé). Le troisième album sort bientôt : le 26 avril sur Born Bad et Bongo Joe. Et il va s’appeler Le Futur ça marche pas. Le premier single sort encore plus bientôt mais j’ai mal géré mon coup.
Yalla Miku
Yalla Miku c’est comme une équation.
Yalla Miku = Cyril Cyril + Hyperculte (Simone Aubert x Vincent Bertholet) + Anouar Baouna + Samuel Ades + Ali Boushaki
Gros Oiseau
“C'est un groupe de Genève qui n’existe plus mais que j’ai adoré, autant en live que sur disque. Avec des albums pas sortis sur Bongo Joe mais qui sont vraiment bien. J'en dis pas plus : vous pouvez écouter”.
Varnish la Piscine
“Et puis sinon à Genève actuellement, il y a Varnish la Piscine qui a signé chez Ed Banger. La fame quoi. Super producteur, qui fait des prods de malades. Et puis après toute une écurie de chanteurs : Makala, Dimeh, Slimka qui sont déjà là depuis plusieurs années. C'est chouette, ils ont une manière à eux de faire le rap, la trap, etc.”
Ndox électrique
Signés sur Bongo Joe, Ndox Électrique c’est le projet commun de François R. Cambuzat & Gianna Greco, deux musiciens de Perpignan, avec la communauté n'doëp au Sénégal.
L’Agenda rapide
Bongo Joe organise une soirée avec plusieurs groupes du label (Bound By Endogamy, Meril Wubslin, etc) à Petit Bain à Paris le 7 mars. Cyril Cyril joue aussi en première partie de The Ex le 25 avril à la Station - Gare des Mines. Le vernissage du troisième album se déroulera à L’usine à Genève le 18 avril.
Dans le prochain épisode de The Locomotion
Je suis en vacances. En décalé. C’est comme ça. Pas vraiment la foi de faire un nouvel épisode depuis le Lot-et-Garonne. En plus, j’ai oublié les fichiers. Abonnez-vous au compte instagram pour des nouvelles plus fraiches.