C'est déjà la saison 2 de The Locomotion !
Avec un court sondage pour la refonte des newsletters.
Après un trop long silence sur le Substack de The Locomotion, c’est le moment d’annoncer que la saison 2 de The Locomotion a déjà repris sur Radio Panik et reprendra sur Radio Campus Paris lundi prochain. Mais je voulais avant tout vous parler des newsletters en elle-même, c’est pourquoi il y a un petit sondage un peu plus bas pour savoir comment vous consommez celles-ci. Merci d’y répondre ça prend 30 secondes.
Mais d’abord quelques mots mignons. Je suis assez surpris de la qualité des invité.e.s que j’arrive à choper. Je suis content de tisser des liens avec des salles de concerts, des labels et des musiciens d’un peu partout en Europe. Dans l’ensemble, je suis assez satisfait de la qualité de ces podcasts, même s’il y a évidemment plein d’améliorations à faire. J’espère que cela vous plait aussi.
P’tit récap de la saison 1
Le duo polyphonique Tarta Relena à l'Ancienne Belgique pour le premier épisode, Sarah Davachi avant son concert sur l'orgue de l'église des Dominicains, la japonaise Hatis Noit pour le BRDCST Festival, Roxane Métayer qui joue un morceau dans le studio, le groupe de folk Florist avant leur passage au Botanique, le belge Robbing Millions pour la sortie de son album, un épisode spécial avec trois groupes locaux de Barcelone au Primavera Sound, les suisses de Typhon et de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, lors de la release party de Phoenician Drive à la Brasserie Illegaal, le groupe occitan San Salvador chez Muziekpublique, Ventre de Biche au Recyclart pour teaser son quatrième album, Cecilia da Colonia en interview dans les studios de Radio Campus Paris, le trio électro-rock Lem et l'accordéoniste Suzan Peeters pour les concerts Divagation, l'autrice Alice Butterlin avant sa rencontre à la Maison Poème... N’hésitez pas à me dire quel était votre épisode préféré.
Un point rapide sur les retranscriptions d’interviews
Bon les gars, comme vous avez pu le remarquer : j’ai complètement merdé le rythme des newsletters en surestimant le temps qu’il faut pour retranscrire correctement une interview toutes les deux semaines (en plus de sortir un podcast au même rythme pendant l’été).
To be fair, j’ai quand même essayé de financer tout ça en essayant de vendre les dites interviews à différents médias musicaux. Cuisant échec : peu de réponses et quand réponse il y a, il parait que la presse musicale est en crise et ne paye pas ses rédacteurs. Donc autant continuer à écrire pour moi et espérer voir votre nombre grandir jusqu’à ce que quelqu’un se prennent l’envie de prendre un abonnement payant.
L’intégralité du contenu reste disponible gratuitement néanmoins, je suis pas Médiapart.
Je vais donc essayer de sortir toutes les interviews qui manquent (Phoenician Drive, Typhon et Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et les groupes barcelonais du Primavera), en parallèle aux prochains épisodes. Mais c’est pas mal de taf de le faire sous la forme actuelle donc tout ceci m’emmène au sondage.
Comment consommez-vous la newsletter de The Locomotion ?
Vous n’êtes pas très nombreux à recevoir ces newsletters de The Locomotion mais cela fait toujours chaud au cœur d’avoir un retour quand elles arrivent dans vos boites aux lettres.
Donc j’aimerai ben savoir ce que vous lisez le plus au sein de ces newsletters de The Locomotion. Nul besoin de m’envoyer des roses, c’est surtout pour savoir si j’écris pas dans le vide. Pas besoin de me dire ce que je sais déjà : que vous aimez les recevoir. Je sais également que le but premier est atteint : vous faire découvrir de nouveaux artistes ou de confirmer vos goûts impeccables par un simple coup d’œil au titre. La lecture du sous-titre suffit à identifier si l’invité.e sera de nature à vous plaire. Par exemple, parce que Suzan Peeters est une accordéoniste expérimentale, les fans de Shakira n’ont pas besoin de lire plus loin que ça pour savoir qu’il y a peu de chances que l’on parle de Waka Waka.
Donc l’idée est de savoir quel pourcentage de la newsletter vous lisez. Merci de répondre à ce petit sondage, sans trop réfléchir, sur votre manière de consommer la newsletter de The Locomotion. N’hésitez pas à revenir dans les archives, pour vous remémorer vos expériences avec les newsletters de la saison dernière.
Soyez franc.he.s, c’est avant tout pour savoir si cela vaut le coup de retranscrire l’interview en entier. Soyons honnête, je préfèrerai passer plus de temps à écrire pour I Only Listen to French Music parce que c’est plus fun et que les retours semblent montrer que les gens lisent activement ces newsletters-là. Pas de jugement, everyone is busy.
L’autre option consisterait à retravailler la newsletter en une sorte d’article plus court qui reprendrait des passages de l’interview tout en trouvant un angle qui serait à la fois plus intéressant à lire et plus rapide à écrire. Mais encore une fois je voudrais pas voler le plaisir des hypothétiques gens qui lisent l’interview en entier donc merci de me le dire si c’est le cas.
Car le but final est de ne pas abandonner la publication des newsletters à chaque épisode pour informer les gens hors des réseaux mais également pour me servir d’archives que je peux contrôler sans passer par les sites des radios. Le tout est de savoir quelle est la forme qui vous plait. N’hésitez pas à m’envoyer un message ou laisser un commentaire pour un retour plus précis.
Les premiers invités de la Saison 2
J’ai pas chômé pendant l’été et j’ai enregistré plusieurs interviews qui seront diffusées dans l’ordre de mon choix.
Pour le season premiere, c’est Edi Pou, moitié du groupe psychédélique catalan Za! et du duo expérimental Los Sara Fontan, interviewé dans un troquet de Barcelone.
Le trio folk/expérimental Toad aux Instants Chavirés (Montreuil) dans le cadre de l'événement organisé par leur collectif La Nòvia.
Mabe Fratti, une violoncelliste expérimentale du Guatemala qui jouait au festival Feeërieën organisé par l’Ancienne Belgique.
Interview croisée de Cyril Bondi (co-directeur d’INSUB.) et Cyril Yeterian (fondateur de Bongo Joe) autour de leurs projets en commun (Cyril Cyril, Yalla Miku) et en solo (notamment La Tène).
Lo Barrut (Montpellier), un chœur occitan lors de leur concert dans la guinguette Chez Alriq (Bordeaux).
Il est très probable que quelques groupes belges (et des zouzes pour la parité) s’intercalent dans le programme en fonction de l’actualité.
Si vous avez suivi, l’émission The Locomotion est enfin en bimensuelle chez nos deux broadcasters internationaux : le deuxième et le quatrième jeudi à 15h sur Radio Panik (Bruxelles) et un lundi sur deux à 22h30 Radio Campus Paris. Si vous êtes forts en mathématiques, vous remarquez donc qu’il ne s’agit pas exactement de la même fréquence et que chaque mois avec cinq lundis va venir foutre la merde (comme en août). C’est pour cela qu’il y a en ce moment 10 jours entre la diffusion sur Panik et sur RCP. Cela va durer comme ça jusqu’en décembre où l’on reprendra un calendrier un peu plus serré.
En bref, comment m’aider…
I’m actively looking for a broadcaster for an English version of the interviews recorded in English (Sarah Davachi, Florist, Hatis Noit, etc.). So far, I’ve also been unsuccessful but if you know any English-speaking radio stations that could be interested, let me know.
Il est vraiment très important de vous abonner au compte Instagram car il s’agit du seul métrique que je peux communiquer aux agences de com’ et pour le moment c’est pas brillant. Des reels un peu mieux construits arrivent bientôt pour booster les abonnements.
Hire me!
Pour financer tout ce bazar, je suis disponible pour différentes missions : couverture d'évènements, micro-trottoirs, pige web/radio/presse écrite, promo pour les groupes locaux, animation et organisation de concerts sur Bruxelles, workshops ou conférences, émission hors les murs, podcast sur mesure, DJ sets adaptés à vos évènements vinyles ou USB (minimal wave, ambient, world music, DIY pop, groupes locaux, etc.).
Tarifs négociables. Plaisir partagé.
<3