Lake of Confidence, hors des chapelles
Premier épisode en Corse avec un label de musiques électroniques
Quand je suis arrivé en Bastia pour y vivre quelques mois, je savais que ce serait un peu compliqué d’y trouver des invités correspondants à la ligne éditoriale de The Locomotion : expérimental et/ou indépendant. Malgré son indépendance farouche, et la beauté des chants polyphoniques, la musique corse sort finalement peu des clous de l’académisme. J’ai commencé par faire une petite enquête auprès des acteurs culturels locaux que je remercie chaleureusement de m’avoir accordé du temps.
Après quelques mauvaises nouvelles - le festival de musique expé Zone Libre de Tommy Lawson reporté en septembre (je n’y vivrai déjà plus) et le fait que les scènes et musiciens traditionnels les plus originaux sont plutôt localisés en Balagne (plus loin de Bastia) - un nom continuait de revenir dans le discours de mes interlocutrices : Lake of Confidence.
Le label de musiques électroniques est co-dirigé par deux musiciens corses : Pasqua Pancrazi et Marc-Sauveur Costa, qui ont aimablement répondu à mon invitation. Après Vincent Bestaven vs. Rudiger et les deux musiciennes de Bourrasque, c’est donc encore un double entretien.
Un échange qui a eu lieu dans le centre culturel Una Volta à Bastia, un des acteurs culturels que j’ai interrogé. J’ai eu la chance d’y voir Pasqua passer des disques ce week-end lors de la boom des bénévoles du festival BD à Bastia, que je conseille à tous les amateurs pour la proximité rare que vous pouvez avoir avec les auteurs.
Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?
Marc-Sauveur Costa produit de la musique électronique plutôt ambient sous le nom de North Frequency Canal, mais il sortira bientôt un premier album au sein du duo post-rock Unsünd. Je suis heureux de partager en exclu un des morceaux de cet album, qui sortira en septembre. Marc jouera également avec Esther Cristiani le 17 mai à Voce, un des huit centres nationaux de création musicale, pour une création poétique tirée du roman d’anticipation Dans la forêt de Jean Hegland.
Pasqua Pancrazi est quant à lui très occupé en solo (d’abord sous le pseudo de Valediction puis sous propre nom) mais aussi au sein de formations plus pop comme Elpa, Berthe ou MÀ. Il travaille également avec plusieurs compagnies de danse.
A noter, les deux musiciens produisent, ensemble ou séparément, des bande sons de documentaires. Dont une, vraiment vraiment chouette, pour le documentaire La Corse dans l’œil de Kyrn.
L’épisode est disponible sur les sites de Radio Campus Paris et de Radio Panik mais aussi sur Apple, Youtube, Spotify et Deezer et d’autres plateformes de podcast.
Parfois, les conversations les plus intéressantes arrivent après avoir arrêté l’enregistreur. Et cette fois-ci, on a parlé de chapelles. Pas vraiment de celles auxquelles on pense quand on parle de la Corse, mais les chapelles inamovibles des musiques électroniques : la techno et la house. Marc et Pasqua m’ont donc expliqué comment Lake of Confidence s’était construit en dehors de ces sacro-saintes chapelles. Quitte à ce que Lake of Confidence devienne un havre de paix ouvert aux occupants de celles-ci pour que ceux-ci puissent sortir un projet oblique ou expérimental. Un beau projet.
Dans le prochain épisode de The Locomotion
Une seule certitude : la date. L’épisode sera diffusé le 18 avril à 21h sur Radio Campus Paris et le 1er mai à 18h sur Radio Panik à Bruxelles. J’ai toujours dans ma besace une interview qui date un peu mais j’aimerai quand même réussir à trouver d’autres musiciens corses avant la date fatidique.
Si vous connaissez des musiciens ariégeois, n’hésitez pas à faire signe.