La messe drone de Saåad
Un entretien avec Saåad enregistré à Toulouse lors de la première édition du festival les 12 heures du Gésu
Spécialisé dans les drones tristes et sombres, Saåad est un musicien venant du métal qui a pivoté vers les instruments électroniques depuis plus de 15 ans. J’ai interviewé Romain Barbot après son concert envoutant, mais challengé par un manque de décibels manifeste, au tout nouveau festival des 12 heures du Gesù. Il s’agit donc déjà de la troisième interview à l’église de The Locomotion, après Sarah Davachi et Marina Herlop. Une stat’ qui va exploser dans les prochains mois.
On a parlé de son travail en solo mais aussi de ses nombreuses collaborations comme son dernier disque avec le musicien canadien Aidan Baker ou encore Foudre!, dont je parle plus en longueur dans la playlist augmentée qui fête son retour un peu plus bas.
L’épisode est encore dispo sur Spotify, profitez-en. Il est aussi dispo sur Deezer, Youtube, Apple et d’autres plateformes. Mais également toujours en flux RSS depuis les sites de nos radios partenaires : Radio Panik et Radio Campus Paris.
Retour à Toulouse
Quand j’ai déménagé en Corse, je n’imaginais pas que je finirai par faire autant d’épisodes à Toulouse. A la faveur d’un déplacement professionnel, j’ai pu réalisé trois entretiens pendant l’extraordinaire festival des 12 heures du Gesù qui seront distillé dans les prochains mois.
Les 12 heures du Gesù c’est un nouveau festival toulousain organisé par 12 structures différentes dans l’église du Gesù, avec 12 artistes, pendant 12 heures. Contre toute attente, l’entrée était à 5 balles. N’y allons pas par quatre chemins, la journée était extraordinaire. En plus des trois invité.e.s de The Locomotion, je retiendrai les percussions primitives sur les orgues pédagogiques de Giulio Tosti, l’orgue de sieste atmosphérique de Lys Finke, l’ambient électronique de Zelezna ou la pop à la harpe de Mafalda High. En programmant successivement les artistes de chaque côté de l’église, les concerts se sont enchainés sans accrocs. On retiendra également l’équipe incroyable qui m’a accueilli et les lumières qui se mélangeaient aux derniers rayons du soleil à travers de l’Église. Ce fut un énorme succès avec 1500 entrées, soit 1000 de plus de ce qu’ils attendaient. On se dit à l’année prochaine ?
La photo du concert utilisée pour l’article, le podcast et la promo est de Julien Chazo.
La playlist augmentée
Cette année, Romain Barbot a sorti un EP collaboratif avec Aidan Baker (un musicien canadien qui habite à Berlin) et Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, le Réveil des Tropiques) qui s’appelle No Night Is Long Enough To Dream Twice. Tout simplement l’enregistrement live d’une expérimentation instrumentale au DAda (encore un rade de Toulouse qu’il faut que j’aille visiter).
Sur son label BLWBCK, on retrouve M A R (dont on avait déjà parlé avec Lake of Confidence) ou Couvent de la Tourette la géniale cassette à l’orgue de Romain de Ferron (qui est dans Balladur). Il y a aussi Agyt, le projet du musicien-photographe Tom Devianne qui a sorti cette année son premier album, Against.
L’année dernière, il sortait également Voltæ (Chthulucene), le sixième album de Foudre!, un autre projet collaboratif, toujours avec Frédéric D. Oberland et Mondkopf, encore un toulousain, mais qui vit maintenant à Paris. Un des meilleurs albums français de 2024. La dream team de l’ambient dark pour un album foutrement noise et psychédélique.
La recommandation de Saåad c’est Sopoorific, le projet électro sombre d’Alison Flora (que j’avais découvert sur la superbe compilation de Grande Rousse Disques). Elle a sorti le 2 mai dernier un EP, un album ou un double single qui s’appelle Solve & Coagula, avec deux longues plages de 20 minutes que j’ai évidemment pas pu passer à la radio.
Plein d’invité.e.s potentiel.le.s pour The Locomotion.
Dans les prochains épisodes de The Locomotion
La prochaine invitée sera également tirée de la programmation des 12 heures du Gesù. L’interview de la toulousaine ADA sera programmée le jeudi 3 juillet à 18h00 sur Radio Panik et le vendredi 11 juillet à 21h00 sur Radio Campus Paris.
Ensuite j’espère pouvoir programmer un deuxième invité corse avant la fin de saison. Et je garde les troisième invitées du Gesù pour plus tard (je temporise pour le suspense).